FAQ

La thérapie de couple ou la thérapie familiale aide-t-elle ?

 

La réponse courte est que dans les bonnes mains, la thérapie relationnelle est très susceptible d'aider, et peut réellement changer des vies. C'est à la fois dans le cadre d'une relation et en termes de croissance individuelle. Je me base sur deux sources de preuves. Premièrement, en examinant l'expérience des données sur les consultations de centaines de personnes et de couples à 6 semaines et à la fin des séances. Les résultats montrent un taux de satisfaction élevé, 90 % des utilisateurs jugeant les séances utiles. La grande majorité d'entre eux ont également déclaré que les séances les ont aidés à se comprendre eux-mêmes, à comprendre leur partenaire et la relation avec leurs enfants.

 

Une autre source d'information puissante est ce que la recherche et les mesures objectives nous disent sur l'efficacité de la thérapie. Le bien-être, les symptômes de santé mentale et la satisfaction relationnelle ont été mesurés tout au long de la thérapie, à l'aide de mesures fiables et validées. La recherche a récemment publié les résultats de la plus grande étude naturaliste en thérapie de couple jamais publiée. Les résultats montrent de manière convaincante que le modèle que j'utilise est effectivement efficace comme traitement de la détresse relationnelle et de la détresse individuelle.

 

Je peux donc affirmer en toute confiance que, pour la plupart des gens, le fait de venir ici est utile.

 

Puis-je venir seul ?

Oui. Bien sûr que tu peux. Je vois beaucoup de gens seuls et parfois c'est parce que leur partenaire ne veut pas y assister.  D'un autre côté, il est beaucoup plus facile de régler les problèmes relationnels si vous venez tous les deux, alors je vous encourage à les encourager.

 

J'aide également les personnes qui ne sont peut-être pas actuellement dans une relation. Il se peut que votre relation se soit récemment rompue ou que vous ayez eu l'impression d'avoir eu une série de relations dont vous n'étiez pas sûr qu'elles avaient raison d'une manière ou d'une autre. J'offre de l'aide aux individus et aux couples au sujet de leurs relations adultes. Si vous n'avez jamais eu de relation ou si vous êtes surtout préoccupé par les relations avec votre famille, vos amis ou vos collègues de travail, je peux vous suggérer d'autres types de thérapie.

 

 

Le service que vous offrez est-il confidentiel ?

 

OUI !  J'adhère à un code d'éthique professionnelle qui inclut le principe de confidentialité. Cela signifie que je ne divulguerais pas de renseignements à votre sujet à une tierce partie sans votre consentement, sauf dans les situations où il y avait des préoccupations importantes au sujet d'un préjudice pour vous ou quelqu'un d'autre et cela serait normalement discuté avec vous à l'avance.

 

Si vous venez en couple, je m'attendrais normalement à ce que l'information puisse être partagée entre vous. Si vous avez des questions sur la confidentialité, vous pouvez en discuter avec moi.

 

Comment aborder le sujet de la thérapie avec mon partenaire ?

 

Parler à votre partenaire est la première étape pour obtenir de l'aide et pour certaines personnes, cela peut être la partie la plus difficile de tout le processus ! Beaucoup de couples souffrent en silence, se sentant malheureux et désespérés mais incapables de trouver des mots pour parler des problèmes.

 

Certaines personnes pensent que demander à votre partenaire d'aller au counseling équivaut à demander une séparation, mais ce n'est tout simplement pas vrai. Les couples me contactent fréquemment pour améliorer et renforcer leur relation. Personne ne peut vous dire comment parler à votre partenaire parce que chaque personne a une relation différente, mais si vous trouvez que vous ne pouvez vraiment pas ouvrir la conversation, parfois venir voir un thérapeute de votre propre chef peut aider tout le processus.

 

C'est à vous de décider si vous voulez le dire à votre famille ou à vos amis. Certaines personnes hésitent à le faire, mais vous seriez surpris du nombre de personnes qui admireront votre décision de régler vos problèmes. Il peut parfois être difficile de demander un congé, bien que certains lieux de travail soient très compréhensifs à l'idée de donner une longue heure de dîner pour venir à votre rendez-vous. Je comprends cela et c'est pourquoi j'offre des séances à partir de 8h, à midi entre 12h et 14h et le soir, du lundi au vendredi.

 

Aidez-vous les personnes LGBT ?

 

Oui, absolument.

Je travaille régulièrement avec des couples et des individus lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. J'ai une gamme de services conviviaux qui peuvent aider à résoudre les problèmes qui affectent fréquemment les communautés LGBT. 

 

Les couples et les individus peuvent accéder à des services de thérapie, où ils peuvent réfléchir à travers leurs relations et aborder les difficultés avec l'aide d'un thérapeute expérimenté.

 

J'offre également un service de thérapie psychosexuelle pour les personnes et les couples LGBT qui éprouvent un problème sexuel ou des difficultés dans leurs relations sexuelles.

 

En termes de relations avec l'ensemble de la famille, les couples et les individus LGBT peuvent également accéder au service Parents comme partenaires où ils peuvent réfléchir à la façon dont ils s'entendent en tant que co-parents et en tant que famille en général.

 

Et pour les moments où vous songez à vous séparer ou à vous réunir après une séparation, je propose également un service de consultation sur le divorce et la séparation qui peut aider les couples et les personnes LGBT à surmonter leurs difficultés et à atteindre un endroit où il est possible d'aller de l'avant, ensemble ou séparément.

 

Je veux arrêter de venir en thérapie.

 

Si vous décidez d'arrêter vos séances ou si vous n'êtes pas satisfait de la thérapie que vous recevez, je vous encourage à discuter de vos préoccupations avec votre thérapeute en premier lieu. 

 

Souvent, le fait de pouvoir explorer de tels sentiments avec le thérapeute peut être très important et mener à des changements utiles.  Toutefois, si vous êtes fermement convaincu que vous n'êtes pas satisfait de votre thérapeute ou de la thérapie que vous recevez et que vous aimeriez discuter de vos préoccupations avec quelqu'un d'autre, vous pouvez communiquer avec un membre du centre familial Corum. (adress mail + phone)  L'un des thérapeutes se fera un plaisir de discuter de vos préoccupations avec vous et de réfléchir avec vous sur la meilleure façon de procéder.

 

Quelle est la fréquence des consultations ?

Une fois que vous aurez eu votre première séance et exploré si la thérapie vous convient, on vous proposera un rendez-vous régulier à la même heure et le même jour régulièrement.

 

Ces séances se poursuivront aussi longtemps que vous et votre thérapeute le jugez utile. Dans certains services, le Parents comme partenaires et le Service Divorce and Séparation, les séances sont moins fréquentes et le nombre de séances peut être fixé au début de la thérapie.

 

Quelles langues offrez-vous ? 

 

Français et anglais

 

Que se passe-t-il lorsque je réserve une consultation ?

 

Lorsque vous réservez une séance, un thérapeute expérimenté écoutera attentivement votre histoire unique. Chaque cas est ensuite étudié avec soin.

 

Engagé dans une éthique de soutien des relations et de renforcement des familles, j'ai pour objectif de rendre la thérapie abordable. Je veux que mes services soient accessibles à tous ceux qui le souhaitent, ce qui est l'une des raisons pour lesquelles j'utilise un barème de paiement flexible.

 

Dois-je venir pour une première consultation ?

 

Si vous pensez que vos relations ne correspondent pas tout à fait à ce que l'on attend de vous, vous devez vous demander si le fait de parler à un thérapeute impartial et non moralisateur, qui est compétent dans l'écoute attentive et l'aide à la relation, pourrait être quelque chose dont vous pourriez bénéficier. Si vous n'êtes pas sûr, la consultation initiale peut vous aider à considérer vos situations particulières. Vous pouvez venir en tant qu'individu ou en tant que couple.

 

Que vous poursuiviez ou non la thérapie, la consultation initiale est un processus utile en soi. Pour réserver votre consultation initiale téléphone 06 43 43 47 72 ou email : bodkin.wayne@gmail.com

 

Dois-je faire quelque chose avant de venir pour une consultation ?

 

Vous n'avez rien à faire, mais vous trouverez peut-être utile de réfléchir à votre situation et à la façon dont vous voulez que votre thérapie vous aide. Qu'est-ce qui vous a poussé à demander de l'aide ? Quelles sont les choses que vous souhaitez changer ?

 

Y a-t-il des problèmes dans votre relation actuelle ou passée que vous voulez comprendre, ou des schémas répétitifs dans vos relations qui vous causent des problèmes ? Ces questions seront explorées avec vous lors de votre premier rendez-vous.